Actualités

Urgent/Nord-Kivu : deux morts dans le crash d’un aéronef de l’ICCN ce mercredi

Un drame s’est produit ce mercredi 23 juillet 2025 dans l’est de la République Démocratique du Congo. Un petit aéronef de reconnaissance appartenant à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) s’est écrasé dans le Parc National des Virunga, aux environs d’Ishango, non loin de Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Selon les premières informations recueillies par notre rédaction, les deux occupants de l’appareil — le pilote, identifié comme Claude Mbaraza, et son co-pilote — ont perdu la vie sur le coup.

« Un petit aéronef de reconnaissance de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), avec à son bord deux membres de l’équipage, s’est écrasé dans le Parc National des #Virunga. Malheureusement, les deux occupants sont décédés. Nous sommes en train de recueillir des informations complémentaires pour mieux comprendre les circonstances de ce drame », a déclaré à l’agence Reuters une source proche de l’ICCN.

Un proche du pilote a également confirmé la tragédie dans un message relayé sur les réseaux sociaux :

« Nous venons de perdre notre fils, mon neveu, dans un crash d’avion de l’ICCN à Kasindi, vers Ishango ce soir. M. Claude Mbaraza, pilote de son état, et son co-pilote sont morts. »

L’ICCN a confirmé l’accident et indique qu’une communication officielle est en cours de préparation. Elle devrait éclairer davantage l’opinion publique sur les circonstances de cet accident tragique qui endeuille non seulement l’organisation, mais aussi le secteur de la conservation en RDC.

Le Parc National des Virunga, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est souvent survolé dans le cadre de missions de surveillance aérienne pour prévenir le braconnage, détecter les menaces sécuritaires et suivre la faune. Ce type de mission est indispensable, mais aussi risqué en raison de la configuration montagneuse du parc et de la météo souvent instable.

Une enquête devrait être ouverte dans les prochaines heures pour établir les causes exactes de ce crash.

Communiqué de l’ICCN

Muller Mundeke Kalonji

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *