Actualités

RDC : un drone du M23 abattu par les FARDC à Walungu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé, vendredi 22 août aux environs de 15 heures, un drone kamikaze du mouvement rebelle M23 dans la localité de Nzimbira, territoire de Walungu (Sud-Kivu).

D’après le secteur opérationnel Sokola 2, l’appareil tentait de larguer des explosifs sur une position militaire congolaise avant d’être détruit par une riposte ciblée menée par une unité du 3309e régiment d’infanterie.

Dans un communiqué, l’armée souligne que cette opération s’inscrit dans le cadre de la défense de ses positions face aux « provocations répétées » du M23 et de ses alliés Twirwaneho et Ngumino, accusés de multiplier les incursions malgré les engagements de cessez-le-feu.

Cette nouvelle attaque intervient alors que les combats persistent dans plusieurs zones du Nord et du Sud-Kivu, notamment à Walungu et Walikale, en dépit du processus de paix engagé.

Les délégations des deux camps viennent de regagner Doha, au Qatar, pour la reprise des pourparlers entamés le 19 juillet dernier, dans un climat toujours marqué par une profonde méfiance.


Muller Mundeke Kalonji

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *