Actualités

RDC : un curé de paroisse tabassé violemment par des hommes armés au Sud-Kivu

Le curé de la paroisse catholique de Kigulube, située dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu, a été victime d’une violente agression ce mercredi 6 août 2025. L’incident s’est produit aux abords de la petite forêt de Nyalubemba alors qu’il se rendait à Bukavu, selon plusieurs sources locales concordantes.

D’après les témoignages recueillis sur place, le prêtre a été attaqué par un groupe d’hommes armés non identifiés.

Ces derniers l’auraient sévèrement battu avant de le dépouiller d’une somme importante estimée à 22 000 dollars américains. Après leur forfait, les assaillants ont pris la fuite et demeurent introuvables à ce stade.

Pour l’heure, ni les autorités locales, ni les responsables de l’Église catholique n’ont encore réagi publiquement à cette attaque qui suscite l’indignation au sein de la communauté chrétienne locale.

L’état de santé du prêtre n’a pas été précisé, mais des sources proches de la paroisse indiquent qu’il reçoit actuellement des soins.

Cette nouvelle agression remet en lumière l’insécurité persistante sur les axes routiers de l’intérieur du territoire de Shabunda, où de nombreux cas de braquages ciblant les civils ont déjà été signalés ces derniers mois.

Une enquête est vivement attendue pour faire la lumière sur cet acte criminel.
Nous y reviendrons.


Suzanne Kalambay Mujinga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *