Actualités

RDC : un ancien ministre national s’affiche au côté de l’AFC-M23 en tenue militaire et fusil AK-47

Une image marque les esprits au Nord-Kivu. Paluku Kisaka Yereyere, ancien ministre national de la Pêche et ancien député, a été aperçu en treillis militaire, un fusil AK-47 en bandoulière, lors d’une mobilisation publique à Kirupba, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon un proche de la rébellion, « Il est aujourd’hui à Kirumba pour accompagner le territoire de Lubero dans la mobilisation de la population afin que nous vivions tous dans la paix et la sécurité ».

Le week-end dernier, l’ancien membre du gouvernement congolais sous l’ère de Joseph Kabila se trouvait aux côtés de plusieurs figures influentes de la communauté Nande, notamment Lumumba Kambere Muyisa, Wanzavalere Timothée, Syasemba Adrien, Gervais Sausi et Ghislain Simisi.

Ensemble, ils participaient à une campagne de sensibilisation visant à encourager l’adhésion de jeunes dans les rangs de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23), un mouvement politico-militaire actif dans l’est du pays et accusé par Kinshasa de déstabiliser la région avec le soutien du Rwanda.

Cette apparition publique soulève de vives interrogations sur les liens entre certaines figures politiques locales et l’AFC-M23, dans un contexte où le conflit au Nord-Kivu reste marqué par une forte polarisation et des alliances ambiguës.

La présence d’un ancien ministre au sein d’une initiative ouvertement favorable à la rébellion pourrait raviver les tensions et alimenter le débat sur l’implication de personnalités politiques dans les crises sécuritaires persistantes dans l’est de la RDC.


Muller Mundeke Kalonji

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *