Actualités

RDC/Tragédie : à cause d’une femme, un militaire FARDC tue deux de ses collègues commandos

Un drame sanglant a secoué le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre 2025.

Aux alentours d’une heure du matin, un militaire de l’unité d’infanterie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a ouvert le feu dans un bistrot de Lubero-centre, tuant deux de ses compagnons commandos.

Selon plusieurs témoins, l’incident serait né d’une dispute autour d’une femme, qui a dégénéré jusqu’à l’irréparable. Les deux victimes ont été conduites à la morgue de l’hôpital général de Lubero.

Contacté par ACTUALITÉ.CD, le lieutenant-colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire, a confirmé les faits. Il a indiqué que l’auteur des tirs meurtriers avait été immédiatement neutralisé par ses collègues et transféré à l’auditorat militaire pour l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Ce nouveau drame s’ajoute à une série de bavures enregistrées dans les rangs de l’armée congolaise au cours du mois de septembre. Le 8 septembre, un militaire avait abattu son épouse à Kanyatsi.

Deux jours plus tard, le 10 septembre, un autre soldat avait tué un civil à bout portant dans le village de Lima, situé à six kilomètres de Njiapanda, toujours dans le territoire de Lubero.

Ces incidents récurrents relancent le débat sur la discipline et le contrôle des armes au sein des FARDC, dans une région déjà fragilisée par des conflits armés et l’insécurité chronique.


Yvan Kambere à Butembo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *