Actualités

RDC : Tout savoir sur le blocage de l’avion de Tshisekedi dans les airs de l’aéroport de Ndjili, des arrestations signalées en cascades

Un incident d’une gravité exceptionnelle a paralysé l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre 2025.

L’avion du président Félix Tshisekedi a été contraint de tourner dans le ciel pendant près d’une heure, faute d’électricité et de balisage de piste. Des arrestations en cascade ont suivi au sein de la Régie des voies aériennes (RVA).

Une coupure totale qui plonge Ndjili dans le noir

Le plus grand aéroport de la République démocratique du Congo est resté sans électricité durant plus de quatre heures. Pire, le générateur de secours n’a pas été opérationnel, plongeant la tour de contrôle, les radars et les systèmes de balisage lumineux dans l’obscurité totale.

Résultat : plusieurs vols internationaux ont dû être déroutés vers l’aéroport de Brazzaville, tandis que les vols prévus au départ de Kinshasa ont accusé plus de trois heures de retard.

L’avion présidentiel en danger

Alors qu’il s’apprêtait à atterrir, l’avion transportant le chef de l’État a dû interrompre sa procédure d’approche et patienter dans le ciel kinois. Sans assistance technique, le risque était considérable.

Finalement, grâce à un balisage de secours, l’appareil présidentiel a pu se poser en urgence. Mais même après l’atterrissage, l’aéroport est resté plongé dans le noir durant plus de deux heures supplémentaires.

Des arrestations en cascade

Face à ce dysfonctionnement jugé intolérable, les autorités congolaises ont réagi avec fermeté. Tous les techniciens présents cette nuit-là ont été interpellés, tandis que le commandant de l’aéroport a été suspendu. Le lendemain, ce fut au tour de la haute hiérarchie de la RVA d’être ciblée : le directeur général et ses adjoints ont été arrêtés et auditionnés par la police.

Une enquête ouverte pour déterminer les responsabilités

Tryphon Kin Kiey Mulumba, président du Conseil d’administration de la RVA, a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur cet incident. Seul le président du Conseil d’administration semble, pour l’instant, épargné par la vague d’arrestations.

Cet épisode, inédit dans l’histoire récente de l’aviation congolaise, soulève de sérieuses interrogations sur la gestion et la fiabilité des infrastructures stratégiques du pays.


Ilunga Mubidi Oscar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *