Sécurité

RDC : les FARDC brisent le silence sur l’arrestation de plusieurs généraux à Kinshasa

L’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est enfin sorti de son silence après une vague d’arrestations de plusieurs hauts gradés dans la capitale.

Dans une déclaration lue sur la chaîne publique RTNC, le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a confirmé les interpellations, évoquant de graves manquements à la discipline militaire.

« Les FARDC confirment l’arrestation de certains officiers pour manquements graves à la discipline. La justice suivra son cours pour préserver l’honneur, la cohésion et la discipline au sein de nos forces », a déclaré le général Ekenge.

Balayant les rumeurs de règlements de comptes ou de chasse aux sorcières, le haut commandement militaire insiste sur la responsabilité individuelle des militaires interpellés.

« Si un militaire est interpellé, c’est parce qu’il a personnellement posé un acte contraire à la loi ou aux règlements militaires. Ces actes n’engagent ni une communauté ni un espace linguistique. En tant qu’officier, on se doit d’incarner des valeurs précises. Ceux qui les bafouent répondront devant la justice », a-t-il martelé.

Le porte-parole a également critiqué l’attitude de certains acteurs politiques et membres de la société civile qui dénoncent les dérives au sein de l’armée, mais contestent ensuite les sanctions prises à l’encontre des présumés auteurs.

« Ce sont souvent les mêmes qui dénoncent la trahison, l’infiltration ou le détournement dans l’armée, qui crient à l’injustice dès qu’un responsable est interpellé. On ne peut pas demander la rigueur et refuser ses conséquences », a-t-il insisté.

Depuis plusieurs jours, des informations font état de l’arrestation de plusieurs officiers supérieurs à Kinshasa, dont certains soupçonnés d’avoir participé à une tentative présumée de coup d’État. Le nom de l’ancien chef d’état-major général des FARDC, le général Christian Tshiwewe, est cité dans cette affaire, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été donnée à ce stade sur sa situation.

L’armée congolaise, confrontée à des défis multiples sur les fronts sécuritaires, dit vouloir réaffirmer son attachement à la légalité, à la discipline et à la préservation de son intégrité.


Ilunga Mubidi Oscar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *