Actualités

RDC : décès tragique d’un général de la police dans un accident de circulation ce dimanche

La République Démocratique du Congo est en deuil. Le Général Bertin Yawe Sumanda, nouveau Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le Kongo Central, est décédé tragiquement ce dimanche dans un accident de circulation sur la Route Nationale n°1, entre Kinshasa et Matadi, précisément à hauteur de Kimpese.

Nommé à la tête de la police provinciale le 28 mars 2025, il avait officiellement pris ses fonctions à Matadi le 23 juin dernier, succédant au Général Israël Kantu. À peine installé, il s’était rapidement distingué par son engagement ferme à restaurer la sécurité dans la province, en s’attaquant notamment au phénomène des kuluna et à la criminalité urbaine croissante.

Une mission écourtée par le destin

Le Général Yawe Sumanda se trouvait en mission officielle lorsqu’il a perdu la vie dans cet accident. Selon des témoins, l’excès de vitesse pourrait être en cause, bien que les circonstances exactes n’aient pas encore été confirmées par les autorités.

Sa disparition soudaine a provoqué une vive émotion dans tout le Kongo Central. Des hommages pleuvent de la part des autorités locales, des forces de l’ordre et de nombreux citoyens qui saluaient déjà son approche de proximité avec la population.

Un choc pour la PNC

« C’est une perte énorme pour la PNC à un moment où des changements décisifs étaient amorcés dans la province », a réagi un cadre de la police provinciale, encore sous le choc.

Le gouvernement provincial et la hiérarchie nationale de la Police ont adressé leurs condoléances à la famille du défunt, tout en rendant hommage à un homme décrit comme rigoureux, engagé et profondément dévoué à sa mission de sécurisation du territoire.


Muller Mundeke Kalonji

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *