Actualités

RDC : bientôt le lancement du premier satellite congolais

Kinshasa se prépare à franchir une étape historique dans le domaine des technologies de l’information. Le Président Félix Tshisekedi a reçu, samedi 30 août, à la Cité de l’Union africaine, Jean-Philippe Anvam, représentant de l’opérateur satellitaire Monacosat, venu présenter l’état d’avancement du projet d’acquisition du tout premier satellite congolais.

Accompagné des ministres Augustin Kibasa (Économie numérique) et José Mpanda Kabangu (PTNTIC), le représentant de Monacosat a expliqué que ce projet, estimé à 400 millions de dollars déjà mobilisés auprès d’une banque partenaire, vise à doter la République Démocratique du Congo de capacités satellitaires propres.

« Réduire la fracture numérique en RDC grâce au déploiement d’un satellite congolais est une initiative qui permettra de faciliter l’accès à un internet haut débit sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones rurales et enclavées », a-t-il déclaré, insistant également sur l’importance de cet outil pour renforcer la cybersécurité, développer l’enseignement à distance, améliorer la télémédecine et stimuler l’économie numérique du pays.

Monacosat, qui assure déjà une couverture satellitaire dans plusieurs pays africains (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Soudan, Éthiopie), apportera son expertise technique afin de garantir le succès de ce projet.

Pour Kinshasa, l’enjeu dépasse la simple modernisation des infrastructures numériques : il s’agit d’un pas décisif pour rapprocher la RDC des standards internationaux en matière de connectivité et de souveraineté technologique.

Avec ce premier satellite national, la RDC ambitionne de transformer son paysage numérique et de renforcer son rôle dans l’espace technologique africain.


Ilunga Mubidi Oscar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *