Au moins trois civils ont perdu la vie et sept autres ont été grièvement blessés dans de violents affrontements ayant opposé, dans la nuit du dimanche 24 août, les rebelles de l’AFC/M23 aux miliciens Wazalendo dans les localités de Kalonge et Kalembe, à la limite des territoires de Masisi et Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources coutumières locales, les blessés ont été transférés à l’hôpital général de référence de Mwesso pour une prise en charge médicale. Les mêmes sources rapportent également des cas de pillages attribués aux combattants Wazalendo dans la zone.
Un calme précaire règne désormais dans ces deux agglomérations, où les habitants tentent timidement de reprendre leurs activités socio-économiques après une nuit de violences.
Ces affrontements surviennent alors que des pourparlers sont en cours à Doha, au Qatar, entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23, dans le but de parvenir à un accord de paix durable.
Toutefois, malgré ces négociations, les combats se poursuivent sur plusieurs fronts au Nord et Sud-Kivu, maintenant les populations civiles dans une insécurité persistante.
Muller Mundeke Kalonji