Un nouveau drame a endeuillé la ville de Goma dans la soirée du mercredi 16 juillet 2025. Musa Bantu, un jeune homme, a été mortellement touché par balle vers 21h dans le quartier Katindo, aux abords de l’établissement Kipring, alors qu’il se trouvait par malheur sur le lieu d’un braquage en cours.
D’après plusieurs témoins, des hommes armés non identifiés venaient de dévaliser une boutique du quartier lorsqu’ils ont ouvert le feu en prenant la fuite. Musa Bantu, pris dans la ligne de tir, a été grièvement blessé. Il a été conduit en urgence dans une structure hospitalière de la place, mais a succombé à ses blessures peu après son admission.
Cet acte tragique vient allonger la liste des incidents violents qui frappent Goma ces dernières semaines. De nombreux quartiers de la ville, naguère réputée pour son attractivité touristique, sont en proie à une vague d’insécurité croissante, marquée par des braquages, des assassinats ciblés et des enlèvements.
Depuis la prise de contrôle de la ville par les éléments de la coalition M23-AFC en janvier dernier, les habitants vivent dans une atmosphère de peur quasi permanente. Les autorités locales peinent à contenir cette spirale de violence, malgré les appels répétés de la société civile pour un retour rapide à la sécurité.
La mort de Musa Bantu suscite colère et indignation au sein de la population, qui réclame des enquêtes urgentes et des mesures concrètes pour freiner l’hémorragie sécuritaire dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Avec Lesvolcanews.net