Des frappes aériennes ont de nouveau visé, dans l’après-midi de ce samedi 20 septembre 2025, des positions tenues par les rebelles du M23 en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales concordantes, plusieurs explosions ont été entendues sur la colline de Nyarushamba, dans les localités de Kalembe et Peti, en chefferie des Bashali.
« Des bombardements aériens ont été signalés ce samedi soir contre des positions du M23 sur la colline de Nyarushamba, à Kalembe et Peti. Le bilan reste encore inconnu », a indiqué l’une de nos sources.
« La position qui vient d’être bombardée c’est aussi celle de Nkuba chez Kanaka yesu vers 17h42», ajoute une autre source dans le Bashali.
Ces frappes interviennent moins de 24 heures après de violents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la coalition rebelle AFC-M23.
Vendredi 19 septembre, drones et avions de chasse Sukhoï-25 avaient déjà ciblé plusieurs bastions rebelles dans le groupement Bashali Mokoto, notamment à Bibwe, Nyenge, Chytsô et Hembe.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a encore été faite par l’armée congolaise ni par la rébellion au sujet des frappes de ce samedi et de leurs éventuelles conséquences.
La situation sécuritaire demeure tendue dans le territoire de Masisi, théâtre depuis plusieurs mois d’intenses combats entre l’armée congolaise et le M23.
Muller Mundeke à Beni