Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur l’ouverture par l’AFC-M23 et le Rwanda d’un guichet de la Bank of Kigali (BK) à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, ce guichet serait installé dans le bâtiment abritant les services de migration à la Grande Barrière, poste frontalier entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda).
Des recettes des zones occupées dirigées vers la BK ?
D’après les témoignages recueillis, toutes les recettes provenant des zones actuellement contrôlées par la rébellion M23 seraient quotidiennement versées dans cette banque. Un témoin rapporte que la fréquentation du guichet est très élevée :
« Je suis parti à 9h30 et j’ai été servi à 14h45. Il y a beaucoup de personnes qui viennent ici chaque jour. Tous les services de la province viennent déposer l’argent ici, on dépose même des francs congolais. À la fermeture, l’argent est directement envoyé à Kigali », a confié un habitant de Goma.
Toujours selon les témoignages, les opérations bancaires se feraient en dollars américains, mais avec une retenue systématique de 5% sur chaque retrait.
Entre réalité et doute
Cependant, d’autres sources tempèrent ces affirmations. En effet, plusieurs publications sur les réseaux sociaux diffusent des images d’une agence de la BK, mais ces photos proviennent en réalité de Kigali, et non de Goma.
Sur le terrain, aucun nouvel emplacement physique de la Bank of Kigali n’a pu être clairement identifié dans la ville. Ce qui alimente les doutes sur l’existence d’une telle installation bancaire spécifiquement ouverte par le M23.
Une présence ancienne mais sans nouveauté
Il est important de rappeler que la Bank of Kigali dispose déjà depuis plusieurs années d’un guichet unique dans le bâtiment de la Grande Barrière, aux côtés d’autres institutions financières telles que la TMB. Ce guichet sert aussi bien aux voyageurs qu’aux opérateurs transfrontaliers, et fonctionne dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.À ce stade, il n’existe aucune confirmation officielle prouvant que le M23 ou le Rwanda auraient récemment ouvert une nouvelle agence de la Bank of Kigali à Goma pour canaliser les recettes des zones sous occupation rebelle.
La seule certitude est la présence d’un guichet BK déjà opérationnel depuis plusieurs années au poste frontalier de la Grande Barrière, mais sans preuve d’une gestion directe par les rebelles.
À ce stade, il n’existe aucune confirmation officielle prouvant que le M23 ou le Rwanda auraient récemment ouvert une nouvelle agence de la Bank of Kigali à Goma pour canaliser les recettes des zones sous occupation rebelle.
La seule certitude est la présence d’un guichet BK déjà opérationnel depuis plusieurs années au poste frontalier de la Grande Barrière, mais sans preuve d’une gestion directe par les rebelles.
Yvan Kambere à Butembo