Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont en deuil. Le général de brigade Daniel Muaku Mbuluku, commandant de la 33ᵉ région militaire basée à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, est décédé ce vendredi 12 septembre 2025.
Selon un communiqué officiel de l’armée, l’officier supérieur a été terrassé par un brusque malaise de santé alors qu’il était en plein service. Conduit d’urgence à l’Hôpital général d’Uvira, il a rendu l’âme malgré les soins administrés.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo viennent de perdre, une fois de plus, un vaillant et valeureux officier », peut-on lire dans la déclaration signée par le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge.
Obsèques prévues à Kinshasa
La dépouille du général Muaku Mbuluku sera transférée à Kinshasa dans les prochaines heures afin d’y organiser des obsèques officielles et rendre les derniers hommages à cet officier décrit comme un homme de devoir.
Le chef d’État-major général des FARDC, au nom de l’ensemble des officiers, sous-officiers et hommes de troupe, a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu, particulièrement à son épouse et à ses enfants.
Ce décès inattendu intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est du pays, où les FARDC sont engagées sur plusieurs fronts contre les groupes armés.
Muller Mundeke Kalonji