La matinée de ce mardi a été marquée par une présence inhabituelle dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Des combattants Wazalendo ont été aperçus à Panzi/Kasihe, Chiragabwa, Mulengeza ainsi qu’aux abords de la paroisse de Chai, suscitant surprise et inquiétude chez les habitants.
Selon des témoins, les résistants sont entrés dans la ville sans échanges de tirs. Dans une zone périphérique, ils auraient même organisé un bref rassemblement au cours duquel un discours appelant à la mobilisation contre l’insécurité et à la défense du territoire national aurait été tenu.
Après quelques heures, les éléments Wazalendo ont quitté les lieux, ramenant un calme relatif dans la ville. Cette apparition survient alors que Bukavu reste, depuis plusieurs mois, sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo – M23.
Une partie de la population redoute que ces incursions répétées ne débouchent sur des affrontements armés, faisant craindre une nouvelle dégradation de la situation sécuritaire.
Les autorités locales affiliées au M23 n’ont, pour l’heure, pas réagi officiellement à cet épisode.
Ilunga Mubidi Oscar